Au Sénat, le gouvernement a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 1,8 milliard de FCFA en faveur de la MATGENIE.
Cette injection financière vise à réduire les arriérés de salaires qui paralysent depuis plusieurs mois cette entreprise publique, secouée par des mouvements de grève à répétition. Les échanges ont également porté sur l’état du réseau routier et l’avancement de la Couverture Santé Universelle.
Le gouvernement tente de desserrer l’étau autour de la MATGENIE. Répondant, jeudi 25 juin, à une question orale du sénateur Mama Jean Marie au Sénat, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a annoncé la mise à disposition d’une enveloppe de 1,8 milliard de FCFA destinée à l’apurement des arriérés de salaires du personnel de cette société d’État. Selon le membre du gouvernement, les opérations de décaissement sont déjà engagées.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Cette annonce intervient dans un contexte social particulièrement tendu. Depuis plusieurs mois, la MATGENIE est confrontée à des grèves récurrentes de ses employés, qui dénoncent l’accumulation de plusieurs mois d’arriérés de salaires, une situation ayant fortement perturbé le fonctionnement de l’entreprise et alimenté les inquiétudes sur sa capacité à assurer efficacement ses missions d’entretien du réseau routier.
Au cours de la séance présidée par le Premier vice-président du Sénat, Naomie Begala Mikel épse Akono, le ministre des Travaux publics a également présenté l’état d’avancement des travaux sur plusieurs axes stratégiques, notamment Ngaoundéré-Garoua, Mora-Kousseri et Boumyébèl-Édéa.



