PolitiqueDiplomatie

Brice Clotaire Oligui Nguema était en visite de travail au Cameroun

Le président de Transition du Gabon dit être venu à Yaoundé pour implorer la clémence du doyen des chefs d’Etat de la sous-région, le président Paul Biya.

Le chef de l’Etat gabonais vient de boucler une visite de 24 heures à Yaoundé. Arrivé à l’aéroport international de Nsimalen le 06 décembre en mi-journée, Brice Clotaire Oligui Nguema a été accueilli à la descente d’avion par le Premier ministre Joseph Dion Ngute. Puis le général de Brigade est allé à l’hôtel Hilton où il a communié avec la communauté gabonaise installée dans la capitale camerounaise, avant le tête-à-tête avec le président Paul Biya au Palais de l’Unité.

Au terme de sa visite, le chef de l’Etat gabonais a confié aux médias l’objet de son déplacement. « Je me suis rendu au Cameroun pour échanger avec le président Paul Biya qui est le grand doyen de la sous-région, notamment de la situation du Gabon après le 30 août. Je suis venu implorer sa clémence afin que le Gabon revienne au sein de la CEEAC, afin que le Gabon retrouve ses lettres de noblesse ».

Le président du Gabon dit avoir fourni des explications au président Paul Biya en rapport avec le coup de force perpétré le 30 août dernier à Libreville ; explications assorties de promesses en faveur du Gabon. « Je pense que cette visite était importante pour nous parce que c’était une visite d’explication de ce qui s’est passé au Gabon. Le président Paul Biya nous a promis son soutien total afin que les choses reviennent à la normale au Gabon. Nous sommes à l’écoute », a déclaré le général.

Satisfait des échanges, Brice Oligui Nguema n’a pas caché ses émotions et espère que dans les prochains jours, ses pairs de la CEEAC consultés donneront une suite favorable à son plaidoyer. « Je suis ému de cette visite. Cette visite me rassure, d’autant qu’il y a un sommet extraordinaire de la CEEAC qui va se tenir le 15 décembre à Malabo. Donc cette visite explicative était nécessaire ».

Par ailleurs, les échanges entre les deux chefs d’Etat ont aussi porté sur les questions de coopération de la sous-région. « Vous savez que le Gabon et le Cameroun partagent une frontière commune et on a pratiquement la même culture. Donc les enjeux sont énormes. C’est un retour à la normalisation à la grande diplomatie entre Yaoundé et Libreville », se réjouit l’homme d’Etat.

En visite officielle pour la première fois au Cameroun, Brice Clotaire Oligui Nguema repart satisfait. « Je suis ému de cette visite et je suis content. Je remercie tout le peuple camerounais et le grand doyen Paul Biya pour l’honneur qu’il nous a fait de me recevoir. Je pars de là rassuré ». Le président de Transition est retourné à Libreville en début de soirée.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne